Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I La crise frappe l’Asie centrale

La crise frappe l’Asie centrale

Les pays d’Asie centrale et du Caucase vont connaître une année de fort ralentissement économique en raison des effets de la crise financière mondiale, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI).

La dégringolade des prix de l’énergie, la baisse des versements d’argent par les travailleurs émigrés en Russie et la difficulté d’obtenir des capitaux étrangers pourraient entraîner un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut bien en dessous de 2%, relève le FMI.

En raison d’importants chocs externes, le rythme de la croissance économique dans la région est déjà estimé en forte baisse à 6% en 2008, après 12% en 2007.

Les Etats d’Asie centrale proches de la mer Caspienne et riches en pétrole ont connu une forte croissance économique au cours des dernières années, soutenue par un bond des prix de l’énergie.
Mais les quatre exportateurs d’énergie dans la région — Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan et Azerbaïdjan — ont été particulièrement touchés par la dégringolade des prix dans ce secteur au cours des derniers mois, selon le rapport.

Parallèlement, les pays qui ont peu de matières premières — Tadjkistan, Kirghizstan, Géorgie et Arménie — ont été frappés par le ralentissement économique en Russie, où nombre de leurs habitants sont allés chercher du travail lorsque le secteur énergétique était florissant.

La diminution des versements d’argent (par les travailleurs émigrés), essentiellement de Russie, va affecter les plus petits pays de la région, où ces versements représentent au moins 20% du PIB.

Compte tenu de la baisse du nombre d’emplois pour les émigrés, certains vont retourner dans leur pays d’origine, ce qui va entraîner une détérioration des indicateurs sociaux et accentuer la pression sur les dépenses sociales.

La crise frappe l’Asie centrale

par | 21 Mar 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...