La Russie va construire une première centrale nucléaire au Kazakhstan

, par  Asie-centrale.com , popularité : 1%

La Russie va construire une première centrale nucléaire au Kazakhstan, a annoncé la société russe Atomstroïexport, chargée de la construction des centrales nucléaires à l’étranger.

Un mémorandum sur la création d’une société conjointe pour développer ce projet a été signé mardi par le président d’Atomstroïexport, Sergueï Chmatko et le président de la compagnie nationale nucléaire du Kazakhstan, Kazatomprom, a indiqué le service de presse de la société russe : « Deux autres mémorandums ont été signés pour créer des sociétés conjointes en vue de coopérer dans l’extraction de l’uranium au Kazakhstan et son enrichissement en Russie ».

Les deux pays vont notamment coopérer dans « le développement d’un nouveau gisement d’uranium, Boudennovskoïe », dans le sud du Kazakhstan, selon l’Agence russe pour l’énergie atomique, Rosatom.

L’uranium de ce gisement « va probablement être enrichi à Angarsk » (sud de la Sibérie), selon Rosatom.
Le Kazakhstan, qui abritait sous l’Union soviétique un des plus grands polygones de tests nucléaires au monde (Semipalatinsk), a procédé au démontage de ses installations nucléaires en 1991, quelques mois avant la chute de l’URSS.