La Russie et le Turkménistan ont signé des accords de coopération

, par  Asie-centrale.com , popularité : 21%

La Russie et le Turkménistan ont signé des accords de coopération économique, commerciale et scientifique qui prévoient notamment des prospections pétrolières et gazières conjointes ainsi que la construction de pipelines.

Deux accords distincts, l’un portant sur le commerce et la coopération économique, l’autre sur la coopération dans les domaines de la science, de la technique et de l’innovation, ont été signés lors d’une réunion d’une commission mixte russo-turkmène, selon l’agence publique.

« La production de pétrole et de gaz, d’une importance stratégique pour les deux pays, étant une priorité de leurs relations, les deux parties ont confirmé leur intérêt en vue de l’accélération de la préparation de la déclaration commune pour le développement du transport de gaz en Asie centrale ».

« Le Turkménistan considère la Russie comme un bon ami et un partenaire stratégique, et entend développer un dialogue constructif », a déclaré le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov pendant ses discussions avec le vice-Premier ministre russe Viktor Zoubkov.