Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I La Géorgie compte sur les livraisons du gaz azerbaïdjanais

La Géorgie compte sur les livraisons du gaz azerbaïdjanais

La Géorgie, qui tente de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, compte sur les livraisons du gaz azerbaïdjanais, a déclaré le Premier ministre géorgien Zourab Nogaïdeli.

Cette question était au centre de nos négociations avec le gouvernement azerbaïdjanais et elle sera définitivement résolue lors d’une rencontre des ministres de l’Energie azerbaïdjanais, géorgien et turc les 6-8 décembre à Tbilissi.

Tbilissi veut acheter 1,5 milliard de m3 de gaz par an en provenance du gigantesque gisement azerbaïdjanais Shah Deniz aux réserves évaluées à 1.000 milliards de mètres cubes.

Le contrat d’exploration de Shah Deniz prévoit des exportations de gaz via le gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzerum, reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie via la Géorgie, et dont la construction doit être achevée en décembre.
La Géorgie consomme actuellement environ deux milliards de m3 de gaz par an, fournis pour l’essentiel par la Russie et le Kazakhstan.

Le géant gazier russe Gazprom a récemment menacé d’interrompre ses livraisons de gaz à la Géorgie, comme il l’avait fait au début de l’année avec l’Ukraine, si Tbilissi n’acceptait pas une hausse des prix. Le tout sur fond de vives tensions diplomatiques russo-géorgiennes depuis fin septembre.

Gazprom souhaite un doublement du prix du gaz fourni à la Géorgie pour 2007.
Le groupe russe a adressé à Tbilissi une offre de livraison de gaz à 230 dollars les 1.000 m3 contre 110 dollars actuellement.

La Géorgie compte sur les livraisons du gaz azerbaïdjanais

par | 6 Déc 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...