La 1re femme touriste de l’espace a décollé de Baïkonour au Kazakstan BAÏKONOUR (Kazakhstan), 18 sept 2006

, par  Asie-centrale.com , popularité : 16%

L’Américaine Anousheh Ansari, première femme touriste de l’espace, et ses coéquipiers russe Mikhaïl Tiourine et américain Michael Lopez-Alegria ont décollé lundi à 04h08 GMT du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) vers la Station spatiale internationale.

Le première femme touriste de l’espace, l’Américaine d’origine iranienne Anousheh Ansari, a réalisé lundi son rêve d’enfant en décollant du cosmodrome de Baïkonour, à bord du vaisseau Soyouz TMA-9, pour la Station spatiale internationale (ISS).

La fusée Soyouz a mis en action ses moteurs à 04h08 GMT pour s’arracher du pas de tir n°1 du cosmodrome russe construit dans la steppe kazakhe et emporter le vaisseau Soyouz TMA-9 et ses trois passagers :
- le touriste de l’espace, l’Américaine d’origine iranienne Anousheh Ansari Ansari, 40 ans
- le commandant américain Michael Lopez-Alegria
- l’ingénieur de bord russe Mikhaïl Tiourine
- le spationaute allemand Thomas Reiter, sur la station depuis début juillet.

Elle devient le quatrième touriste de l’espace et la première femme à s’offrir ce voyage à plus de 20 millions de dollars. Auteur de brevets et co-fondatrice d’une société de télécommunications avec son époux, elle a avec sa famille apporté une contribution de 10 millions de dollars au premier X Prize de la Fondation du même nom qui encourage les initiatives privées dans le domaine de l’espace.

Parmi les spectateurs se trouvaient les membres de la famille de l’Américaine, femme d’affaires.

Son arrimage à l’ISS est prévu mercredi à 05H24 GMT.
Mme Ansari, qui s’est entraînée six mois à la Cité des étoiles près de Moscou, doit entre autres réaliser deux expériences, l’une médicale, l’autre biologique, pour l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle prendra un grand nombre de photographies, réalisera une vidéo et travaillera sur des projets éducatifs.

Elle doit revenir sur Terre le 28 septembre avec l’équipage de la treizième mission : le Russe Pavel Vinogradov et l’Américain Jeffrey Williams.