Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I L’accord final sur Kashagan au Kazakhstan

L’accord final sur Kashagan au Kazakhstan

L’accord final sur l’exploitation du champ pétrolier géant de Kashagan devrait être signé par les sociétés pétrolières kazakhe et étrangères en charge de ce projet en difficulté après des mois de lutte entre les actionnaires.

Le ministre kazakh de l’Energie Saouat Minbaïev avait indiqué que les négociations pour finaliser l’accord était enfin terminées, plus d’un an après le début d’un conflit entre les actionnaires du projet sur fond de retards à répétition de la mise en exploitation du site et d’une envolée des coûts.

Selon un compromis préliminaire datant du mois de juin, le consortium Agip KCO, en charge du projet, doit lancer l’exploitation du gisement de Kashagan (mer Caspienne) en octobre 2013 au plus tard.
Jusqu’à cette date le pétrolier italien Eni, très critiqué, reste en charge du gisement, puis les principaux actionnaires se partageront la direction du projet.

En janvier, Kazmunaigas, la compagnie du pétrole et du gaz de l’Etat kazakh, avait obtenu que sa part dans le projet augmente au niveau de celles des principaux actionnaires du consortium, Eni, le Français Total, l’Américain ExxonMobil et l’Anglo-Néerlandais Shell, à 16,81%.

Kashagan constitue l’une des plus grosses découvertes pétrolières au monde depuis les années 1960, et une fois mis en service il permettra au Kazakhstan de doubler sa production de brut.

L’accord final sur Kashagan au Kazakhstan

par | 29 Oct 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...