Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I L’EXPOSITION DU MUSEE DE NOUKOUS EN NORMANDIE

L’EXPOSITION DU MUSEE DE NOUKOUS EN NORMANDIE

Préface de Monsieur Jacques CHIRAC Président de la République parue dans le catalogue de l’exposition du musée de Noukous (Ouzbekistan) qui se tient à l’Abbaye-aux-Dames au siège du Conseil Régional de Basse-Normandie

PREFACE DU CATALOGUE DE L’EXPOSITION DU MUSEE DE NOUKOUS

« La beauté sauvera le monde » a écrit DOSTOIEVSKI, « L’art est un pont entre l’homme et Dieu » a dit André MALRAUX. Ces pensées viennent à l’esprit quand on apprend l’histoire du musée de Noukous, et que l’on découvre tant d’oeuvres d’art.

Que si loin du monde des échanges et de la culture, au sens occidental du mot, dans une région si profondément mutilée par la folie des hommes, un homme ait voué sa vie à sauver la beauté, que grâce à lui les créations d’hommes et de femmes qui mettaient leur art au-dessus de leurs souffrances et de leurs peurs, arrivent jusqu’à nous, tient vraiment du miracle.

Que beaucoup de ces hommes et de ces femmes aient trouvé une raison de créer et d’espérer en pensant à la France, nous rend fiers d’accueillir leurs oeuvres aujourd’hui, fiers d’honorer la confiance qu’ils nous ont faite.

Que l’art aide à sauver la région de la mer d’Aral qui lui a donné asile quant il était maltraité, quel plus beau remerciement !

Jacques CHIRAC

L’EXPOSITION DU MUSEE DE NOUKOUS EN NORMANDIE

par | 18 Mar 1998 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...