L’EXPOSITION DU MUSEE DE NOUKOUS EN NORMANDIE du 12 janvier au 18 mars 1998

, popularité : 22%

Préface de Monsieur Jacques CHIRAC Président de la République parue dans le catalogue de l’exposition du musée de Noukous (Ouzbekistan) qui se tient à l’Abbaye-aux-Dames au siège du Conseil Régional de Basse-Normandie

PREFACE DU CATALOGUE DE L’EXPOSITION DU MUSEE DE NOUKOUS

« La beauté sauvera le monde » a écrit DOSTOIEVSKI, « L’art est un pont entre l’homme et Dieu » a dit André MALRAUX. Ces pensées viennent à l’esprit quand on apprend l’histoire du musée de Noukous, et que l’on découvre tant d’oeuvres d’art.

Que si loin du monde des échanges et de la culture, au sens occidental du mot, dans une région si profondément mutilée par la folie des hommes, un homme ait voué sa vie à sauver la beauté, que grâce à lui les créations d’hommes et de femmes qui mettaient leur art au-dessus de leurs souffrances et de leurs peurs, arrivent jusqu’à nous, tient vraiment du miracle.

Que beaucoup de ces hommes et de ces femmes aient trouvé une raison de créer et d’espérer en pensant à la France, nous rend fiers d’accueillir leurs oeuvres aujourd’hui, fiers d’honorer la confiance qu’ils nous ont faite.

Que l’art aide à sauver la région de la mer d’Aral qui lui a donné asile quant il était maltraité, quel plus beau remerciement !

Jacques CHIRAC