Kazahkstan participe au ’Dialogue de Coopération de l’Asie’ QINGDAO - Communiqué de presse

, par  Asie-centrale.com , popularité : 21%

La troisième réunion des Ministres des Affaires étrangères du Dialogue de Coopération de l’Asie (ACD) s’est ouverte mardi à Qingdao, une ville côtière de la province du Shandong, dans l’est de la Chine.

Les ministres des Affaires étrangères de 22 pays asiatiques ou leurs représentants ont participé à cette réunion présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing. ACD, lancé en juin 2002, est l’unique mécanisme officiel de dialogue et de coopération ouvert en Asie. Il a pour objectif d’intégrer l’actuelle coopération sub-régionale en Asie et de promouvoir le dialogue et la coopération parmi les pays asiatiques. Il regroupe 22 pays à savoir Bahrein, Bangladesh, Brunei, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, République de Corée, Koweït, Laos, Malaisie, Myanmar, Oman, Pakistan, Philippines, Qatar, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam.

La première et la seconde réunions des Ministres des Affaires étrangères de l’ACD s’étaient tenues en juin 2002 à Cha-am, dans le sud de la Thaïlande, et en juin 2003 à Chiang Mai, la deuxième ville de la Thaïlande.