IBM et Kazkommertzbank sponsorise la numérisation des livres rares du Kazakhstan

, par  Asie-centrale.com , popularité : 16%

Le Bureau de l’UNESCO à Almaty a annoncé que la numérisation d’une partie des collections des livres rares de la Bibliothèque nationale de la République du Kazakhstan (NLRK) - dont certaines sont inscrites au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO - sera sponsorisée par IBM et la ’Kus Zholy’ Foundation of Kazkommertzbank.

Les collections de manuscrits et livres rares de la NRRK, datés du XIVe au XIXe siècles, comprennent plus de 25000 titres en kazakh, russe et autre langages de l’est et de l’Europe. Parmi ceux-ci, 400 manuscrits en perse, arabe, chagatai, ancien slave, ainsi qu’en coréen.

Selon un accord couvrant une période de trois ans et récemment signé avec la NRLK concernant la numérisation d’une partie de ses collections, IBM et la Kus Zholy Foundation fourniront principalement du matériel informatique et des logiciels et subviendront à des séries de formations destinées au personnel de la NRLK.

Les représentants de Kus Zholy et de la NRLK ont récemment visité la Bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte, et échangé leurs expériences sur des projets de numérisation. De retour d’Alexandrie, Mukhtar Auezov, Directeur de la NLRK, a dit : « Nous sommes ravis d’avoir vu les résultats du soutien donné à la bibliothèque et la manière dont les bibliothécaires utilise un équipement somme toute très onéreux. C’est également un excellent exemple de la manière dont les autorités nationales soutiennent l’archivage du patrimoine écrit national et international ».