Films kirghiz au Festival international ’Cinéma du Réel’ Au Centre Pompidou, du 5 mars au 14 mars 2004

, par  Asie-centrale.com , popularité : 21%

Au-delà des limites et des normes, le festival s’impose comme une manifestation de référence où l’exploration est la ligne maîtresse de la programmation de cinéma de l’Est et de la CEI (Asie Centrale).

Depuis ses débuts en 1978, le festival se consacre au film documentaire en révélant la vision d’auteurs contemporains et audacieux. Le festival a contribué à l’émergence de nombreux documentaristes qui ont depuis fait leur chemin à l’échelle mondiale.

Genres et styles, formes et idées s’entremêlent pour proposer chaque année aux esprits curieux une lecture de l’état du monde.

En 1979, la BPI créait au Centre Georges Pompidou le premier festival international de films ethnographiques et sociologiques Cinéma du Réel avec le C.N.R.S. et le Comité du Film ethnographique, ayant pour but de promouvoir le film documentaire.

Cette dernière a pour objectif d’élargir le festival à des pays moins représentés, afin d’offrir un panorama aussi exhaustif que possible du documentaire ethnographique et sociologique, et d’en faire partager l’extraordinaire richesse à des publics larges et divers.

Au programme :

- Ordo , Temirbek Birnazarov, 11’, 2002, Kirghizistan

Ce jeu traditionnel à base d’osselets se pratique en Asie Centrale.
Dimanche 7 mars, 19 h, Cinéma 1
Mercredi 10 mars, 12 h 30, Petite salle

- Texas-Kabul, Helga Reidemeister, Allemagne, 2003, 94’

Quatre femmes, venant de continents et de cultures différentes, manifestent une même opposition au nationalisme.
« La folie se propage sans cesse depuis le 11 septembre 2001. A la notion d’"axe du mal", j’ai voulu opposer celle d’axe de responsabilité, et insister sur le contraste entre un langage militaire malhonnête qui nous parle de "guerre humanitaire", et la réalité de la souffrance et de la destruction. » (H. Reidemeister)
Dimanche 7 mars, 19 h, Cinéma 1
Mercredi 10 mars, 12 h 30, Petite salle - Débat

- Le palmarès

Samedi 13 mars 20h 30, Cinéma 1
Proclamation du palmarès suivie d’un film primé