Film de Marat Sarulu « Le Faisan d’or » (Altyn khyrgol) La sortie nationale : 06 Août 2003

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Film kazakh (2002)
Réalisé par Marat Sarulu
Drame
Durée : 1h 15mn

Avec Busurman Odurakaev, Tynar Abdrazaeva, Mukhambet Toktobaev, Kabatai kyzy Elmira, Taalay Imanaliev Plus...

Sur l’ancien tracé de la route de la soie, un chemin de fer traverse la steppe kirghize. Quatre enfants ont quitté leur village de montagne pour rejoindre la voie ferrée. Ils rêvent d’emprunter un convoi qui les emportera au loin.
Un train roule au même moment dans la steppe avec son cortège de voyageurs, destins qui se croisent, se nouent et se dénouent. Un artiste est éjecté du train à la suite d’une querelle. C’est là, en rase campagne, que les enfants font sa connaissance.
L’aîné du groupe réalise bientôt que cette rencontre constitue un tournant dans sa vie : il demande au peintre la permission de l’accompagner...

Marat Sarulu

Né(e) le 26 Septembre 1957 à Talas (Kirghizstan)
Après des études de philologie à l’Université de Bishkek, Marat Sarulu part à Moscou et intègre la célèbre école du VGIK dont il sort en 1984. Il commence par travailler comme scénariste (Le Fils adoptif (Beshkempir) co-écrit avec Aktan Abdykalykov), puis passe à la réalisation avec le film d’animation Praying for the Virgin Bird en 1989 et un premier long métrage, In SPE, en 1993. Mais il faut attendre 2001 pour qu’il signe son second long métrage Le Faisan d’or (Altyn khyrgol).

Sa filmographie :

- Le Faisan d’or (Altyn khyrgol) (2002) de Marat Sarulu avec Busurman Odurakaev, Tynar Abdrazaeva
- Le Fils adoptif (Beshkempir) (1998) de Aktan Abdykalykov avec Mirlan Abdykalykov, Albina Imasheva
- In SPE (1993) de Marat Sarulu avec Rustem Turkbenbaev, Anatoliy Pak