Festival sur la diversité culturelle et le dialogue en Asie centrale 24 mai - 1er juin 2005, Kazakhstan, Kirghizistan, Mongolie, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan

, par  Asie-centrale.com , popularité : 33%

Situés au carrefour des Routes de la Soie entre l’Orient et l’Occident, les pays participants comptent parmi leurs habitants des représentants de cultures très diverses. L’Asie centrale est un espace unique où se sont croisées des civilisations et cultures séculaires et où se croisent encore de nombreuses religions et croyances, patrimoines matériels et immatériels, populations sédentaires et nomades.

Ce Festival s’inscrit au nombre des manifestations célébrant le 21 mai, Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

« La diversité culturelle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures » - Article 1 de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle

L’Asie centrale est un espace unique où se sont croisées des civilisations et cultures séculaires.
Le Festival évoquera le pluralisme culturel qui fait la richesse et le dynamisme de cette région à partir d’expositions d’art et d’artisanat, de concerts, de projections de films, de défilés de mode, et d’autres manifestations. Il offrira une occasion de dialogue avec divers acteurs culturels d’Asie centrale, héritiers et interprètes d’une tradition de rencontres et d’échanges renouvelée tout au long des grandes routes transcontinentales.

Le Festival s’inscrit au nombre des manifestations célébrant le 21 mai, Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Sa tenue coïncide avec la 3e session de la réunion d’experts intergouvernementaux sur l’avant projet de Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.

Programme :

Mardi 24 mai Salle I
- 18h15 : Diaporama
- 18h30 : Musiques et danses d’Asie centrale
- 20h30 : Défilé de mode « Patrimoine d’Asie centrale d’hier et d’aujourd’hui : source d’inspiration »

Mercredi 25 mai

- 18h00 : Soirée cinéma kirghiz, Salle de cinéma
- 20h00 : Diaporama, musiques et danses, défilé de mode,

Salle I ((même programme que le 24 mai)

Jeudi 26 mai

- 10h00-18h00 : Table ronde « Asie centrale : carrefour des cultures et des civilisations », Salle IV
- 19h00 : Soirée cinéma tadjikp, Salle de cinéma

Vendredi 27 mai

- 19h00 : Soirée cinéma ouzbek, Salle de cinéma

Lundi 30 mai

- 19h00 : Soirée cinéma kazakh, Salle de cinéma

Mardi 31 mai

- 19h00 : Soirée cinéma mongol, Salle de cinéma

Mercredi 1er juin

- 19h00 : Soirée cinéma turkmène, Salle de cinéma.

Expositions d’art et d’artisanat des pays d’Asie centrale (24 mai-1er juin, 10h00-18h00, sauf samedi et dimanche)

Maison de l’UNESCO,
7 place de Fontenoy,
Paris 7e ;
Métro : Ségur, Cambronne ; Bus : 28, 80.

Inscription obligatoire pour les spectacles, soirées cinéma et table ronde au 01 45 68 05 15. Entrée sur invitation, dans la limite des places disponibles. Expositions : entrée sur présentation d’une pièce d’identité.