Exposition ’De l’Étoile Rouge à la Coupole Bleue’ - Art et architecture en Asie Centrale Ifa-Galerie Stuttgart - 4 fév. - 20 mars 2005

, par  Asie-centrale.com , popularité : 32%

On y trouvera une documentation d’environs 50 projets d’architecture contemporaine en Asie Centrale. Ils effectuent un retour aux vieilles traditions Musulmanes et font ressortir la recherche d’identité qui y est liée, prouvant également qu’il y a eu de tout temps une telle recherche, même à l’époque où ces pays faisaient partie de l’Union Soviétique.

Au centre de l’exposition ’De l’Étoile Rouge à la Coupole Bleue’ on trouve des artistes qui réfléchissent ’à la nouvelle religiosité, tout comme à la re-islamisation de la société et ses conséquences sur la vie des gens’ (tiré du texte de presse). À travers des installations, des photographies et des vidéos, les artistes se préoccupent, entre autres, de la relation entre la vie moderne, la tradition et le rôle de la femme. Ils recherchent de manière autobiographique les racines de leurs origines et s’approprient de façon contemporaine et nouvelle, les rites du chamanisme et d’autres religions, ainsi que des cultes pré-Islamiques. Ils font un persiflage sarcastique de l’image négative propagée par les médias occidentaux.

Artistes :

- Said Atabekov
- Marina Lyubaskina
- Galim & Zauresch Madanov
- Erbol Meldibekov
- Almagul Menlibaeva
- Naomi Tereza Salomon
- ZITABL - Zitta Sultanbaeva & Ablikim Akmullaev
- Elena & Victor Vorobyev.

ifa-Galerie Stuttgart
Charlottenplatz 17
70173 Stuttgart