Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I ELECTIONS PARLEMENTAIRES AU TADJIKISTAN

ELECTIONS PARLEMENTAIRES AU TADJIKISTAN

L’Union européenne a pris acte des conclusions préliminaires de la Mission d’Observation Electorale du BIDDH de l’OSCE concernant les élections parlementaires au Tadjikistan du 27 février 2005. Certains Etats membres ont envoyé des observateurs pour participer à la Mission d’Observation Electorale du BIDDH de l’OSCE. L’Union européenne se félicite de l’atmosphère paisible dans laquelle se sont déroulées les élections.

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE

L’Union européenne partage les évaluations préliminaires de la mission BIDDH de l’OSCE, selon lesquelles les élections n’ont pas répondu à de nombreux engagements-clé pris auprès de l’OSCE et autres critères internationaux en matière d’élections démocratiques.

Un nombre de violations significatives des lois électorales a été observé, notamment dans le cadre du vote par procuration, ainsi que par l’usurpation d’identité d’autres électeurs, la non-production de pièces d’identité au moment de la signature des documents électoraux. Des obstacles ont été mis à l’action des observateurs et des manquements aux procédures ont pu être constatés lors du dépouillement des bulletins de vote.

Au cours de la période pré-électorale, l’Union européenne a également observé que la composition des commissions électorales des districts était déséquilibrée d’un point de vue politique, et qu’un certain nombre de candidats non-gouvernementaux ont été retirés des listes électorales.

Par ailleurs, l’Union européenne a noté les difficultés d’accès aux médias publics pour les partis non-gouvernementaux et des restrictions imposées à la presse indépendante, qui ont eu un effet négatif sur la capacité des partis politiques à mener leurs campagnes, ainsi que sur l’information des électeurs tadjik sur les choix qui leur étaient offerts lors des élections.

L’Union européenne appelle le gouvernement du Tadjikistan à continuer la réforme démocratique et se dit prête à aider les autorités tadjik à atteindre les critères internationaux auxquels le pays aspire. L’Union européenne réitère sa disposition à collaborer avec le Tadjikistan pour la promotion et la mise en œuvre des valeurs et principes de l’OSCE, sur une base de confiance mutuelle.

ELECTIONS PARLEMENTAIRES AU TADJIKISTAN

par | 12 Mar 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...