Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Diplomatie I Chirac en Arménie pour une ‘visite symbolique’

Chirac en Arménie pour une ‘visite symbolique’

Des chefs d’entreprises dont Alain Manoukian (textile), Jean-Cyril Spinetta (Air France – KLM), Serge Tchuruk (Alcatel), Jean-François Dehecq (Sanofi), Jérôme Clément (Arte), ainsi que le footballeur Youri Djorkaeff et le journaliste Daniel Bilalian, accompagnent également Jacques Chirac.

C’est l’occasion de retrouvailles entre deux peuples, la découverte aussi de l’Arménie moderne pour plusieurs centaines de milliers de Français d’origine arménienne. La France, qui compte 400.000 citoyens d’origine arménienne, a reconnu l’existence de ce génocide par la loi du 29 janvier 2001, ce qui a été perçu comme un témoignage de solidarité envers le peuple arménien, surtout dans la diaspora.

Cette visite témoigne pour l’Elysée de la volonté de la France de contribuer à l’Arménie moderne, cette jeune république d’une vieille nation.

« C’est une visite historique. Cette visite aura une importante signification politique et économique », selon le ministre arménien des Affaires étrangères, Vardan Oskanian.

Jacques Chirac et son homologue arménien Robert Kotcharian se sont retrouvé vendredi soir pour un dîner d’Etat au palais présidentiel et, dès samedi matin, le chef de l’Etat français doit se recueillir au mémorial de Tsitsernakaberd, érigé en mémoire aux victimes du génocide arménien. Il y plantera également un arbre.

Le chef de l’Etat français, qui est accompagné de son épouse Bernadette, compte aussi marquer cette visite de plusieurs gestes d’amitié et de mémoire, dont l’inauguration, samedi, d’une ‘Place de France’.
Cette visite d’Etat est également l’occasion de lancer à Erevan l’année de l’Arménie en France, intitulée ‘Arménie mon amie’.

Celle-ci débutera par un concert exceptionnel du chanteur d’origine arménienne Charles Aznavour, en présence des deux chefs d’Etat sur une place publique de Erevan samedi soir.

Après un entretien avec le chef de l’Eglise apostolique arménienne, Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, et une visite de la cathédrale de Erevan, le couple présidentiel regagnera Paris dimanche.

Jacques Chirac est accompagné d’une importante délégation comprenant quatre ministres (Affaires étrangères, Transports, Fonction publique et Culture).

Il est également accompagné de l’ancien ministre d’origine arménienne, Patrick Devedjian, du président de la Commission de Défense de l’Assemblée nationale français, Guy Teissier, de plusieurs députés, ainsi que de l’ancien ministre, Renaud Muselier, président de l’Etablissement public Euroméditerannée, et de Lévon Sayan, le conseiller artistique de Charles Aznavour.

Des chefs d’entreprises dont Alain Manoukian (textile), Jean-Cyril Spinetta (Air France – KLM), Serge Tchuruk (Alcatel), Jean-François Dehecq (Sanofi), Jérôme Clément (Arte), ainsi que le footballeur Youri Djorkaeff et le journaliste Daniel Bilalian, accompagnent également Jacques Chirac.

Des mesures maximales de sécurité ont été prises pour ce voyage, indiquent les responsables officiels arméniens.
L’importance de la visite pour l’Arménie est comparée par certains analystes à celle du président russe, Vladimir Poutine, en 2005, l’Arménie considérant la Russie comme son partenaire stratégique militaire.

Chirac en Arménie pour une ‘visite symbolique’

par | 30 Sep 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...