Chant falak (musique populaire Tadjik) samedi 23 octobre 17h

, par  Asie-centrale.com , popularité : 32%

Il est arrivé dans la vie de cet homme rond et modeste, un événement étonnant. Devant venir à Douchanbe en visite officielle, Jacques Chirac avait demandé à être initié à la culture tadjike. Une conseillère avisée lui fit écouter un CD de Davlatmand. Dans son discours, le président français évoqua le musicien tadjik. Ce fut une révolution. Depuis, Davlatmand est respecté et les Tadjiks ne jurent que par les Français. Comme quoi la musique adoucit les relations internationales.

DAVLATMAND

Chant - 4 musiciens - chant falak (musique populaire) Tadjikistan

Le Tadjik Kholov Davlatmand est un musicien hors pair. Il peut jouer de tous les instruments qui circulent en Asie centrale tels le setâr, le ghidjak, le dotâr. Il chante aussi d’une voix profonde les grands poètes comme Rûmi, Hâfez, Ferdousi.

Et s’il n’a pas d’instrument à portée de la main, il joue avec ses doigts. Par ailleurs son érudition est confondante. Autrement dit, il fait autorité dans un pays où la musique traditionnelle a bien des facettes. Les yeux de Davlatmand brillent quand il parle du falak (ce qui veut dire voûte céleste). Qu’est-ce ? Une plainte, un chant bordé de sanglots, l’âme de la musique tadjike qui nous vient des hautes montagnes du Badakhchan dans le Pamir, là où l’homme tutoie le ciel.

Davlatmand craint que cette forme de musique ne s’étiole dans la tourmente des changements, jusqu’à être dénaturée. il souhaite créer un centre consacré à cette musique mais cela ne l’empêche pas de chanter des pages entières du Livre des rois de Ferdousi ou de disserter sur l’art subtil du shashmâqâm.

THEATRE DE LA VILLE, 2 place du Châtelet, Paris 4
Samedi 23 octobre 2004 à 17h

COMMENT RESERVER ?

Par téléphone, au 01 42 74 22 77 du lundi au samedi de 11h à 19h (paiement possible par carte bancaire).

Aux caisses :

- THEATRE DE LA VILLE, 2 place du Châtelet, Paris 4 du mardi au samedi de 11h à 20h (lundi de 11h à 19h).
- LES ABBESSES, 31 rue des Abbesses, Paris 18 du mardi au samedi de 17h à 20h.