Certificat Gost : Kazakhstan Gost K, Russie Gost R

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Le Certificat de conformité GOST-K est le document d’autorisation le plus courant au Kazakhstan. Certificat de conformité Gost R est généralement requis sur le marché russe.

L’Agence fédérale de réglementation technique et de métrologie (KazMeMst) constitue l’organisme national de normalisation et d’accréditation relevant du ministère de l’Industrie et de l’Énergie. Le processus de certification est compliqué, et peut demander beaucoup de temps et d’argent. On recommande l’aide d’un partenaire ou d’un consultant :
- L’Agence fédérale de réglementation technique et de métrologie KazMeMst
- L’Institut fédéral kazakh de certification KazInst.

Depuis 1993, le gouvernement kazakh a promulgué une législation imposant la certification pour un certain nombre de produits et a mis en place le système Gost. L’évaluation de la conformité des produits est l’un des éléments de la politique technique de l’état kazakh et vise à garantir la sécurité des personnes, des animaux et des biens ainsi que la protection de l’environnement.

Le système Gost est régi par la loi kazakhe sur l’évaluation de conformité et garantit que le produit est conforme aux exigences de sécurité établies par la loi nationale.

Un exemplaire original ou certifié du Certificat de conformité est nécessaire lors du dédouanement à la frontière kazakhstanaise Le produit certifié doit être marqué par le signe déposé UkrSEPRO (appelé Marque de conformité), qui indique clairement que le produit est conforme aux normes kazakhes applicables. L’utilisation du signe Gost a été définie par le décret du conseil des ministres kazakhs relatif à l’approbation de la description et des règles de l’utilisation de la marque nationale de conformité.

Cette marque se présente sous la forme d’un signe représentant le système de certification Gost, sous lequel est noté le numéro d’enregistrement par l’organisme de certification.

Les produits auxquels la loi kazakhe n’impose pas de certification obligatoire peuvent être certifiés par le schéma de certification volontaire et la lettre d’exemption. Les exportateurs ou les importateurs entreprennent une certification volontaire dans le but de prouver officiellement que leurs produits sont conformes aux normes applicables, normes techniques ou recettes kazakhs. En d’autres termes, le Certificat de conformité Gost est un outil marketing puissant permettant de conquérir les consommateurs kazakhs.

Ces documents d’autorisation couvrent-ils l’ensemble du territoire de la CEI ou le Kazakstan uniquement ?

En règle générale, les certificats et autorisations liés au produit délivrés par les autorités kazakhs s’appliquent à l’ensemble du pays, même si le document est délivré par un organisme de certification régional.

Cependant, en principe, un certificat kazakh n’est pas applicable aux autres pays de la CEI et inversement. Au cours de l’histoire, les anciens états soviétiques avaient de fait de nombreuses structures communes, dont des structures d’approbation identiques. Par conséquent, certains systèmes de certification sont acceptés mutuellement par la Russie et certains pays de la CEI, telles que l’Ukraine et la Biélorussie (comme la certification d’hygiène). Néanmoins, cela ne concerne que les produits manufacturés dans ces pays. Cela signifie que si un produit a été fabriqué dans un pays tiers et qu’il est importé en Russie et dans un autre pays de la CEI, il doit suivre les procédures de certification locales des deux pays :

- Certificat de conformité Gost R est généralement requis sur le marché russe.
- Certificat de conformité Ukr SEPRO est généralement requis sur le marché ukrainien.
- Le Certificat de conformité GOST-K est le document d’autorisation le plus courant au Kazakhstan.

Pour plus d’information :