Bush appelle les Kazakhs à exporter leur pétrole par l’oléoduc BTC

, par  Asie-centrale.com , popularité : 16%

Le président américain George Bush a appelé le Kazakhstan à exporter son pétrole par l’intermédiaire de l’oléoduc BTC soutenu par les Etats-Unis et qui contourne le territoire russe par l’Azerbaïdjan.

Nous « espérons voir l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan se mettre d’accord sur les conditions d’un transports du pétrole produit au Kazakhstan par l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan » (BTC), a déclaré M. Bush dans une lettre lue par un responsable américain de l’énergie au cours d’une conférence sur le pétrole et le gaz à Bakou.

Le message était adressé au président azerbaïdjanais Ilham Aliev, où un consortium de compagnies occidentales achève un oléoduc de 4 milliards de dollars destiné à transporter le pétrole de la mer Caspienne vers les marchés occidentaux via la Géorgie et la Turquie.

Le premier pétrolier rempli de brut issu du nouvel oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie via la Géorgie, a pris la mer dimanche à destination du port italien de Savone (nord-ouest) mais l’oléoduc nécessite encore quelques travaux supplémentaires pour être entièrement opérationnel.