Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Aux accents du doudouk arménien…

Aux accents du doudouk arménien…

Aux accents du doudouk arménien répondront les longues déchirures nostalgiques du kamantché, cet instrument répandu dans tout l’Orient jusqu’aux portes de l’Europe.

Lévon Minassian doudouk
Roselyne Minassian chant
Gaguik Mouradian kamantché

Souffrir les vicissitudes de l’Histoire ne laisse pas indemne. Se souvenir, ne pas oublier l’exil, le devoir de mémoire, sont parfois à la source d’une nécessité créatrice. Nombre de musiciens arméniens n’échappent pas à cette urgence première. C’est le cas de Lévon et
Roselyne Minassian.

Né en 1958 à Marseille d’un père violoniste, Lévon s’initie très jeune à la mandoline. D’un premier voyage en Arménie, il revient avec un doudouk, l’un des instruments les plus répandus au pays de ses ancêtres. Une étape décisive pour cet adolescent de 16 ans, remué par la magie de ce petit hautbois. Désormais, il n’abandonnera plus ce « symbole du pays des origines, âme du peuple arménien », dont il devient l’un des joueurs les plus talentueux d’Europe de l’ouest. Si Peter Gabriel l’aide à s’ouvrir au monde en l’invitant en 1993 en première partie de sa tournée mondiale, c’est à Marseille, hors des mondanités, qu’il se plaît à travailler cet instrument « de souffrance » dont le son grave et mélancolique accompagne ou remplace la voix.

À ses côtés au Théâtre de la Ville, la voix veloutée de sa sœur, Roselyne Minassian, médaille d’or du Conservatoire national de Marseille.

Aux accents du doudouk répondront les longues déchirures nostalgiques du kamantché, cet instrument répandu dans tout l’Orient jusqu’aux portes de l’Europe. Plus créateur qu’interprète, habitué à travailler avec des artistes d’horizons différents, Gaguik Mouradian, né en 1954 à Erevan en Arménie, saura faire vibrer les trois cordes de cette vièle à pique qui chavire le cœur et transporte au bord des larmes.

COMMENT RESERVER?

Par téléphone, au 01 42 74 22 77 du lundi au samedi de 11h à 19h (paiement possible par carte bancaire).

LES ABBESSES

31 rue des Abbesses

Paris 18

Aux accents du doudouk arménien…

par | 2 Sep 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...