Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Atelier d’anthropologie visuelle sur le cinéma kazakh, kirghiz, sibérien et arménien

Atelier d’anthropologie visuelle sur le cinéma kazakh, kirghiz, sibérien et arménien

L’anthropologie visuelle se donne pour but d’aborder le film non comme une œuvre close obéissant à des lois formelles, mais plutôt comme l’empreinte visible de relations entre les hommes. Filmer est un acte, être filmé est une expérience : entre le filmeur et le filmé s’établit une interaction singulière, qui peut aller du rapport de force à l’échange, en passant par l’instrumentalisation réciproque.

Alors qu’il est de règle dans le documentaire savant ou commercial de dissimuler les indices de la présence du filmeur, certains films, notamment ceux de l’école documentaire russe, prennent le parti d’affirmer la nature anthropologique de l’expérience dont ils témoignent. Alors, au cœur de l’image, inséparable d’elle, et sans référence à l’intériorité du filmeur, apparaît au sens propre un point de vue, que le spectateur vient occuper le temps du film, comme on s’attarde à un panorama.

Les films sont projetés en version originale sous-titrée.

Programme:

– 14 février 2005 L’invention du naturel. Histoire de la représentation naturelle des naturels dans la photographie et le cinéma ethnographique russes.

Photographies autochromes de Prokoudine-Gorsky (1900-1910).

Les gens de la forêt, Litvinov, 1928, 63′ (document exceptionnel sur les Oudéghés de la région de l’Amour).

– 7 mars 2005 Que faire des nationalités ? Cinéma ethnographique en URSS.

La sixième partie du monde, Dziga Vertov, 1926, 20′

Les Tchouktches, archives soviétiques, 1930, 12′

– 18 avril 2005 Le nouveau cinéma ethnographique russe. A la découvertes des autres, fascinations et réhabilitations.

Le petit-fils du chamane, Sergueï Sereguine, 2003, 52′ (chez les Nganassan).

Le Bonheur, Sergueï Dvortsevoï, 1995, 23′ (au Kazakhstan)

– 9 mai 2005 Usages de l’image dans la renaissance des mouvements culturels et identitaires en Russie.

Les saisons, Artavazd Péléchian, 1982, 30′ (Arménie. Un chef d’œuvre de poésie).

Papillons rouges, Sydykova Kaoukhar, 2002, 14′ (Kirghizistan)

Atelier réalisé grâce à l’aide de l’Iconothèque russe et soviétique de l’EHESS, du Service de coopération audiovisuelle de l’ambassade de France à Moscou, du Festival du Cinéma du réel et de l’Alliance française de Novossibirsk.

Université de Paris-IV
UFR d’Études Slaves
108, bd Malesherbes Paris – M° Malesherbes – Salle 28
De 17h à 20h.

Atelier d’anthropologie visuelle sur le cinéma kazakh, kirghiz, sibérien et arménien

par | 8 Fév 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...