Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Alexandre Iacovleff (1887-1938) : Itinérances

Alexandre Iacovleff (1887-1938) : Itinérances

Russe d’origine, Alexandre Iacovleff incarne l’artiste-voyageur. Peintre de portraits, de paysages et de décors pour le théâtre, il fut surtout le peintre des croisières citroën, accompagnant Georges-Marie Haardt et ses équipes sur la route de la soie du Liban à la Chine, en passant par l’Afghanistan et le Tibet (Croisière jaune en 1931).

Animaux empaillés, armes, bijoux et objets d’art, mais aussi photographies, films et peintures : les expositions qui ont suivi l’expédition « la Croisière jaune » organisée par André Citroën ont profondément marqué l’imaginaire populaire, offrant une certaine vision de l’Asie Centrale conforme aux idées coloniales de l’époque.

En 1924, Alexandre Iacovleff (1887-1938), peintre russe immigré à Paris après un long séjour en Chine, est engagé en 1931 pour participer à la croisière en Asie Centrale afin de « fixer par le dessin, les moeurs et coutumes en voie de disparition ». Dans la lignée des grands dessinateurs qui accompagnaient les expéditions du XIXe siècle, il se fait à la fois ethnologue et anthropologue et offre une image de l’Asie Centrale d’une rare intensité. Avec une sobriété réaliste, il évite dans ses portraits l’exotisme et le pittoresque. Le peintre officiel de la Croisière jaune en Asie centrale, il a rapporté, malgré les difficultés rencontrées, de nombreux paysages, scènes de moeurs et portraits d’une égale qualité.

Orientaliste, Alexandre Iacovleff est le premier peintre européen à avoir pénétré et révélé les deux continents.

la Croisière Jaune – Mission Scientifique et Artistique Française :Beyrouth, 4 avril 1931 – Pékin, 12 février 1932 – Saïgon, 4 avril 1932

La Société de Géographie, fondée en 1821 et dont le siège se trouve depuis 1879 dans le 6e arrondissement au 184 boulevard Saint Germain a organisé une grande Exposition sur « la Croisière Jaune », à l’occasion de la publication du premier ouvrage de sa nouvelle collection : « les Albums de la Société de Géographie » aux éditions GLÉNAT.
D’étape en étape les explorateurs ont découvert les pays traversés. Les documents inédits, souvent en couleur, les peintures d’Alexandre Iacovleff, les objets acquis tout au long du parcours par M.L. Audouin-Dubreuil, un des deux chefs de l’expédition) en Perse, Afghanistan, Turkestan, Mongolie, Indochine … Ces documents curieux ont pu retenir l’attention tels les sceaux et les passeports, etc…

Exposition « Alexandre Iacovleff (1887-1938) : Itinérances »
Du mardi 16 mars 2004 au samedi 14 août 2004

BOULOGNE BILLANCOURT – Hauts de Seine
MUSEE DES ANNEES 30 / ESPACE LANDOWSKI
28 Avenue André Morizet
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

De 14:00 à 18:00

le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

Alexandre Iacovleff (1887-1938) : Itinérances

par | 18 Fév 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...