Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I ABOLITION DE LA PEINE DE MORT EN OUZBEKISTAN

ABOLITION DE LA PEINE DE MORT EN OUZBEKISTAN

L’Union européenne salue l’abolition de la peine de mort en Ouzbékistan, entrée en vigueur le 1er janvier 2008.

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPENNE

L’Union européenne salue l’abolition de la peine de mort en Ouzbékistan, entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Nous félicitons le gouvernement et le peuple ouzbeks d’avoir pris cette décision importante. L’Union européenne encourage le gouvernement ouzbek à l’appliquer sans réserve et à entreprendre d’autres réformes du système judiciaire.

Les Etats membres de l’Union européenne considèrent que l’abolition de la peine de mort contribue à la promotion de la dignité humaine. L’Union européenne réaffirme qu’elle a pour objectif l’abolition universelle de la peine de mort. Elle considère que l’abolition de la peine de mort par l’Ouzbékistan est un pas important vers cet objectif et espère que cette décision incitera d’autres pays de la région à suivre son exemple.

La Turquie, la Croatie* et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l’Albanie, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que la République de Moldavie, l’Arménie et la Géorgie, se rallient à la présente déclaration./.

* La Croatie et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d’association.

ABOLITION DE LA PEINE DE MORT EN OUZBEKISTAN

par | 4 Jan 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...