50 ans de Baïkonour, le centre spatial russe situé au Kazakhstan Le 2 juin 1955 - 2005

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Le Cosmodrome de Baïkonour est un centre spatial russe situé au Kazakhstan. Il est situé à 200 km à l’est de la mer d’Aral et sur la rive droite (nord-est) du Syr-Daria. Le cosmodrome a été construit par l’Union Soviétique au milieu des années 1950. À l’origine, il a été conçu comme une base de tests pour missiles balistiques intercontinentaux.

Il se trouve près de la ville de Tiouratam qui est une des gares de la ligne de chemin de fer Moscou - Tachkent.

Une ville nouvelle a été construite à proximité du cosmodrome. Elle n’a été rebaptisée Baïkonour que dans les années 1990. En fait, la vraie ville de Baïkonour est une ville minière située à plusieurs centaines de kilomètres du cosmodrome. Celui-ci n’avait été baptisé de Baïkonour pendant la Guerre froide pour cacher sa localisation exacte aux USA.

Suite à l’effondrement de l’Union soviétique, la Fédération de Russie, qui ne possède pas de base de lancement sur son territoire, loue la cosmodrome de Baïkonour aux autorités kazakhes. Ainsi, tous les lancements de missions habitées et de satellites géostationnaires russes se font depuis le Cosmodrome de Baïkonour.

La Russie a signé avec le Kazakhstan un accord portant la prolongation du contrat de location du cosmodrome « Baikonur » de 50 ans. Kazakhstan et Russie ont prolongés la durée du bail à long terme du cosmodrome Baikonur jusqu’en 2053.

Selon l’Ambassadeur russe, cette question trouve une compréhension chez les autorités kazakhes. La Russie loue le cosmodrome depuis 1994, mais elle n’a commencé à régler le loyer annuel de 115 millions $ qu’à partir de 1999.