23e Festival des 3 Continents-2002 rend hommage a Tolomouch Okeev Nantes 2002

, par  Asie-centrale.com , popularité : 22%

Ses huit longs métrages de fiction mettent en scène de manière singulière, des personnages pris entre la nature, la tradition et une certaine évolution de la société rurale. Avec une grande beauté formelle qui ne prend jamais le pas sur un réalisme évident et des scènes parfois très dures.

URKUJA - Kirghizistan

Réal. Tolomouch OKEEV

Incline-toi devant le feu
Dans les années trente, la collectivisation bat son plein dans le bassin du Fergana. Les koulaks essaient de placer l’un des leurs à la tête du kolkhoze mais Ali propose d’élire une femme, Ourkouïa Salieva, jeune mère paysanne, symbole du changement. Les riches du village sont persuadés qu’une femme ne peut mener à bien une telle tâche. Mais celle-ci est aidée par la construction d’un canal d’irrigation qui transforme le village. Les koulaks décident alors de résister. Leur chef, Adji-aka, est un sage qui compte avant tout sur la force des traditions. Une nuit, des hommes pénètrent dans la maison d’Ourkouïa et la tuent sauvagement ainsi que son mari.

Scénario N. Baïtemirov, G. Orlov,T. Okeev
Photo Kadyrjan Kydyraliev
Musique Tachtan Ermatov
Interprètes Tattaboubou Toursounbaeva, Isken Ryskoulov, Souratbek Moumouchaliev, Mouratbek Ryskoulov, Sovietbek Djoumadylov, Bolot Beïchenaliev, Siouïmenkoul Tchokmorov, Bachadyr Aliev

1972 - 35 mm - Couleur - 92 mn