100e anniversaire de la naissance du compositeur kazakh Akhmet ZHUBANOV 1906-1968

, par  Asie-centrale.com , popularité : 36%

Zhubanov a été le premier compositeur kazakh qui ait écrit un opéra et des morceaux de musique vocale ou de musique de chambre pour instruments. Il a été aussi le premier musicien qui a adapté la musique traditionnelle au style occidental.

100e anniversaire de la naissance du compositeur Akhmet ZHUBANOV (1906-1968)

Par lettre du 10 janvier 2005 adressée au Directeur général, la délégation permanente de la République du Kazakhstan auprès de l’UNESCO a demandé que l’Organisation s’associe, en 2006, à la célébration du 100e anniversaire de la naissance d’Akhmet ZHUBANOV. Le Directeur général d’UNESCO a estimé que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session et propose que l’UNESCO s’associe à la célébration de cet anniversaire. Grande figure du monde musical, le nom d’Akhmet Zhubanov est indissociable du développement et de l’organisation de la musique professionnelle de tradition écrite au Kazakhstan. Zhubanov a été le premier compositeur kazakh qui ait écrit un opéra et des morceaux de musique vocale ou de musique de chambre pour instruments. Il a été aussi le premier musicien qui a adapté la musique traditionnelle au style occidental.

Il a créé l’Orchestre national kazakh. Il est l’auteur (avec Latiff Khamidi) de l’opéra « Abai », de morceaux de musiques chorale et instrumentale, de romances et de musiques de films, créateur de chefs-d’œuvre culturels. Docteur ès arts, académicien, ami de Zatayevich (qui a recueilli le folklore musical kazakh), auteur de « Kurmangazy », « La vie et les œuvres des compositeurs kazakhs », « Century Strings » et « Nightingales ».

Le patrimoine musical kazahk doit beaucoup à Akhmet Zhubanov - il a enregistré 28 kuï (musique instrumentale) kazakhs. Ces enregistrements ont préparé le terrain au Studio de recherche scientifique sur la musique et la chorégraphie kazakhs.